750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de lisa
29 novembre 2014

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat:

Ingrédients pour environ 12 parts:

 

  • 150g de farine avec de la levure
  • 50g de cacao en poudre
  • 2 cuillerées à café de levure chimique
  • 200g de beurre ramolli
  • 200g de sucre roux
  • 1 demi cuillerée à café d'extrait de vanille
  • 4 gros oeufs
  • 150g de chocolat noir
  • 150ml de crème fraîche liquide (crème fleurette)
  • Prévois un moule rond de 20cm de diamètre

 

Recette:

 

  1. Préchauffe le four sur 4 (180°C). Pose le moule sur une feuille de papier sulfurisé et dessine son contour au crayon. Découpe, à l'intérieur du trait, le cercle obtenue.
  2. Avec du papier absorbant, étale un peu d'huile au fond du moule et tapisse-le avec le cercle de papier. Tamise farine, cacao en poudre et levure dans un saladier.
  3. Mets le beurre et le sucre dans un autre saladier. Bats-les avec une cuillère. Le mélange doit être léger et crémeux. Incorpore la vanille. Mélange.
  4. Casse un oeuf dans une tasse. Verse-le dans le mélange farine-cacao. Bats bien. Fais de même avec les autres oeufs, un par un.
  5. Verse le reste du mélange farine-cacao-levure. Incorpore doucementen formant un huit avec la cuillère. Verse la préparation obtenue dans le moule.
  6. Lisse avec le dos d'une cuillère. Enfourne 40-45 minutes. Pour savoir si c'est cuit, enfonce la pointe d'un couteau. Si la pâte y colle laisse encore 10 minutes.
  7. Quand le couteau ressort propre, le gâteau est cuit. Laisse-le refroidir quelques minutes, puis retourne le moule sur la grille et secoue-le doucement.
  8. Pour la ganache, casse le chocolat en morceaux dans un bol résistant à la chaleur et ajoute la crème. Verse 5cm d'eau dans une casserole et fais chauffer.
  9. Quand l'eau frémit, ôte la casserole du feu et déposes-y le bol. Tourne le chocolat jusqu'à ce qu'il fonde.Laisse refroidir avant de placer la ganache au réfrigérateur.
  10. Attends que le gâteau ait complètement refrooidi et que la ganache ait la consistance de beurre mou. Nappe alors le dessus du gâteau et ses côtés.

Ce délicieux gâteau se mange le jour même et se sert en tranches fines, car il est très riche. Son goût de chocolat est prononcé et il est nappé de ganache. Une préparation épaisse à base de crème fraîche et de chocolat. Ce genre de dessert spongieux au chocolat noir est typique en Europe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine de lisa
Publicité
Archives
Publicité